Commissions scolaires

Un système public d’éducation efficace

Avec des élèves qui se classent dans les premiers rangs des pays de l’OCDE et les coûts de gestion les plus bas pour une administration publique variant entre 5 et 6 % depuis 1998-1999, les commissions scolaires ont permis au Québec de se créer une place de leader sur la scène mondiale de l’éducation.

Les commissions scolaires : la réussite des élèves au centre des préoccupations

La commission scolaire veille à la réussite des élèves en offrant des services efficaces et essentiels à ses directions d’établissements et à ses enseignants afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur mission éducative.

La commission scolaire est donc un gouvernement local qui permet aux citoyens de s’exprimer sur leur système d’éducation et de participer à son développement.

Les 72 commissions scolaires du Québec :

  • assurent l’éducation de plus de 1 012 000 élèves jeunes et adultes (2008-2009);
  • donnent du travail à plus de 174 860 personnes (2009-2010);
  • administrent 10,3 milliards de dollars et gèrent 2 361 écoles publiques ainsi que 187 centres d’éducation des adultes et 193  centres de formation professionnelle.

Elles sont donc des intervenantes locales et régionales indispensables au développement du Québec.

Les commissions scolaires : une richesse pour toutes les régions

Elles offrent l’une des plus grandes concentrations de ressources pour la communauté :

  • les ressources humaines des écoles et des centres sont diversifiées et parmi les mieux formées;
  • les ressources matérielles - écoles, centres de formation, installations sportives et culturelles - constituent souvent le cœur de la communauté.

Mission et responsabilités de la commission scolaire

Mission
Sous la gouverne de commissaires élus au suffrage universel les commissions scolaires sont des gouvernements locaux. Elles doivent organiser l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire ainsi que la formation professionnelle, tant pour les jeunes que pour les adultes.

Elles ont également pour mission de participer au développement social, culturel et économique de leur région.

Responsabilités

La commission scolaire :

  • s’assure que les élèves de son territoire, jeunes et adultes, reçoivent les services éducatifs auxquels ils ont droit.
  • répartit équitablement les ressources entre ses établissements, en tenant compte des besoins exprimés et des inégalités sociales et économiques.
  • organise et offre des services à la communauté. Ces services peuvent être de nature culturelle, sociale, sportive, scientifique ou communautaire.
  • participe à l’élaboration de divers plans stratégiques en région (loisir, culture, emploi, économie, santé et services sociaux, sécurité publique).
  • rend des comptes auprès du ministre de l’Éducation, du Loisir et des Sport du Québec et auprès de la population de son territoire.
Brochure Le gout du public :  pour en savoir plus sur les commissions scolaires...
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