Logo de la FCSQ Fédération des commissions scolaires du Québec

Commissions scolaires

Gouvernance

L'éducation,au coeur de leurs actions.

La gouvernance scolaire est caractérisée par la démocratie locale puisque le président de la commission scolaire et les commissaires sont élus au suffrage universel par la population de leur territoire.elus-fond-blanc 

Les élus scolaires ont pour mission d’assurer la qualité des services éducatifs et de gérer efficacement les ressources financières, humaines et matérielles investies dans leurs établissements scolaires. Comme ils sont élus au suffrage universel, ils ont l'obligation llégale de rendre des comptes à leurs concitoyennes et à leurs concitoyens.


Offrir une chance égale à tous les élèves, peu importe leur provenance socioéconomique, de réussir leur parcours scolaire.

elus-fond-bleu Universalité, équité et accessibilité des services éducatifs publics : des valeurs qui guident les actions de vos élus scolaires

Les élus scolaires sont des citoyens engagés, pour qui l’éducation constitue un levier de première importance pour assurer le développement et l’édification d’une société. 

En plus de l’emploi qu’ils occupent au quotidien, les élus scolaires multiplient les occasions de favoriser les échanges avec les parents et l'ensemble de la population, les entreprises et les organismes locaux, les municipalités et les députés, en vue de mieux répondre aux besoins éducatifs de leur milieu.

Les élus scolaires sont accessibles et ont à cœur les intérêts de leur communauté : ils tiennent compte des demandes et en discutent à leur conseil des commissaires afin de trouver des solutions appropriées.

Mosaic_V2-2.png

La population peut participer aux conseils des commissaires, car les assemblées sont publiques. Elles se tiennent une fois par mois.

Que fait un élu scolaire?

  • L’élu scolaire s’assure que la population soit bien informée des décisions, des projets, des services offerts et des orientations de la commission scolaire.
  • L’élu scolaire peut assister les gens de son milieu dans leurs démarches auprès de la commission scolaire.
  • L’élu scolaire veille à assurer la qualité des services éducatifs des écoles, des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes.
  • L’élu scolaire veille à un partage équitable des ressources pour assurer à tous les élèves l’égalité des chances de réussir.
  • L’élu scolaire crée des liens avec des partenaires pour développer des projets avec différents acteurs des milieux social, culturel, communautaire et économique.
  • L’élu scolaire participe à la prise d’un très grand nombre de décisions politiques, éducatives et administratives.L’élu scolaire contribue à promouvoir le système public d’éducation du Québec dans son milieu. 
  • L’élu scolaire doit rendre des comptes à la population de son territoire sur les actions posées pour assurer la réussite des élèves et sur l'offre de services éducatifs.

Les élus scolaires constituent la voix de la population dans notre système public d’éducation.

Contribution des élus scolaires pour aider
un élève atteint du syndrome de Williams

Témoignage des parents


Durée : 01:29 minute

Contribution des élus scolaires pour obtenir
une école à vocation musicale

Témoignage d'une enseignante


Durée : 01:18 minute

Contribution des élus scolaires pour éliminer
les bouteilles d'eau en plastique dans des établissements scolaires

Témoignage d'une enseignante


Durée : 01:24 minute

Des élections scolaires depuis 1973

Le gouvernement du Québec a instauré les élections scolaires en 1973 afin de donner aux Québécoises et aux Québécois la possibilité de choisir, tous les 4 ans, ses représentants au sein des conseils des commissaires des commissions scolaires.

Le fait de choisir ses représentants dans les conseils des commissaires permet à la population d’exprimer ses opinions, ses volontés et ses priorités en éducation à la commission scolaire.

Selon la Loi sur les élections scolaires : « Peut être élue commissaire d’une commission scolaire, toute personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de cette commission scolaire et qui, à la date du scrutin, a son domicile sur le territoire de la commission scolaire depuis au moins six mois. »

Lors des dernières élections en novembre 2014, ce sont 781 personnes qui ont été élues par leurs concitoyennes et leurs concitoyens pour les représenter au sein du conseil des commissaires de leur commission scolaire. Parmi les élus scolaires, 69 d’entre eux ont aussi été élus présidente ou président de la commission scolaire de leur région. Le président de la commission scolaire est le porte-parole de la commission scolaire.

Quel est le rôle d'un élu scolaire?


Durée : 01:02 minute

Exemples de décisions prises par les élus scolaires

  • les politiques éducatives et administratives;
  • la répartition équitable des ressources humaines, matérielles et financières entre les écoles et les centres de formation;
  • le plan stratégique de la commission scolaire;
  • les orientations et les priorités de la commission scolaire;
  • les orientations budgétaires et les dépenses à autoriser;
  • la politique de transport scolaire, incluant la tarification et les distances de marche;
  • la politique sur les services de garde en milieu scolaire;
  • l’offre de cours d’été et la tarification qui y est liée;
  • l’affectation et l’utilisation des écoles et des centres de formation sur le territoire;
  • les projets sociaux visant à lutter contre le décrochage scolaire, la violence et l’intimidation, et favorisant le développement durable;
  • l’attribution de contrats de services professionnels (en architecture ou en ingénierie, par exemple) ou encore de contrats de services d’hygiène et de salubrité;
  • la tarification pour la location de locaux ou d’espaces à des organismes municipaux ou communautaires;
  • l’affiliation avec des organismes nationaux ou internationaux ou la désaffiliation de ceux-ci.