Logo de la FCSQ Fédération des commissions scolaires du Québec

Publications


Études et sondages

Au Québec, le financement public des établissements d’enseignement privé et leur efficience n’ont pas fait l’objet d’un débat public. Outre le Québec, seulement quatre autres provinces au Canada subventionnent le secteur privé. Mais c’est ici qu’on y trouve le plus grand nombre d’élèves inscrits.

Les conclusions de cette étude nous permettent d’affirmer que les commissions scolaires ont des coûts de gestion inférieurs aux établissements privés malgré qu’elles soient soumises à une reddition de comptes beaucoup plus stricte et complexe que les établissements d'enseignement privé. Elles démontrent aussi que les avantages fiscaux consentis aux parents qui envoient leurs enfants au privé alourdissent davantage la facture payée par l’ensemble des contribuables québécois, qui assument déjà pour ces élèves l’équivalent de 60 % du financement d’un élève du public.

Bien que la Fédération des commissions scolaires du Québec reconnaisse la légitimité d’un système privé d’éducation au Québec, dans un souci d’équité pour le réseau public et les contribuables, elle souhaite que le gouvernement du Québec se saisisse rapidement de ce dossier.

Consulter les faits saillants