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Formation Éthique : est-ce pour moi?

Clientèle visée

  • Enseignants
  • Personnel de service de garde
  • Professionnels

Date

Selon la demande et la disponibilité du formateur.

Durée

3 heures ou 1 journée

Lieu

Disponible au centre de services scolaire, en région ou par visioconférence

Coût

Pour connaitre  les coûts et modalités d'inscription communiquez avec nous :

Sous la forme d’un atelier interactif, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec des normes éthiques régissant leur travail.  Elle permettra aussi un échange et une mise en commun de certaines préoccupations concrètes en matière d’éthique.

Objectifs

  • Se familiariser avec le concept d’éthique
  • Rappeler certains principes d’éthique naturelle (règle d’or, éthique de réciprocité, etc.)
  • Explorer certains encadrements légaux de base en matière d’éthique scolaire (Charte, LIP, jurisprudence)
  • Réfléchir à la pratique éthique à partir de cas vécus par les participants
  • Valider certaines perceptions en matière de comportements éthiques
  • Répondre à des questions concrètes touchant l’éthique appliquée (médias sociaux, accès à l’information, sécurité, etc.).

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Les enseignants, le personnel des services de garde et les professionnels, notamment, sont confrontés tous les jours à des situations qui constituent des défis au plan éthique. À qui puis-je partager un renseignement nominatif? Mon compte Facebook est-il personnel ou a-t-il un impact au plan du travail? Que faire face à une collègue qui semble médire à mon sujet ou à celui d’un autre? Sous la forme d’un atelier interactif, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec des normes éthiques régissant leur travail. Elle permettra aussi un échange et une mise en commun de certaines préoccupations concrètes en matière d’éthique.

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Éthique – ou la considération pour l’autre - au cœur de l’intervention du gestionnaire

L’éthique part du principe que l’autre – qu’il s’agisse du public, des collègues ou de la clientèle – mérite d’être considéré en toutes circonstances.  Les divers encadrements, de même que la morale naturelle, contiennent certaines règles et valeurs dont le gestionnaire peut s’inspirer dans sa pratique et sur lesquelles il peut tabler dans ses interventions auprès de son personnel.

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