Logo de la FCSSQ

Services aux membres

Relations du travail

La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) propose aux centres de services scolaires membres des services-conseils pour soutenir et accompagner les gestionnaires sur diverses questions légales et administratives liées à la présence au travail, les conventions collectives et les ententes locales pour tous les corps d'emploi existants au sein des centres de services scolaires, les modifications législatives ou réglementaires en relations du travail, la vérification des antécédents judiciaires et produit des outils de communication pour faciliter la gestion de certains dossiers, notamment.

  • Assumer un rôle de services-conseils auprès des gestionnaires pour l’application et l’interprétation des conventions collectives, des lois et règlements du travail concernant le personnel de soutien, le personnel professionnel et le personnel enseignant des centres de services scolaires, ainsi que des règlements sur les conditions de travail des gestionnaires.

  • Accompagner les gestionnaires des ressources humaines pour la négociation des ententes locales.

  • Produire des outils de référence et des guides d’accompagnement concernant la mise en œuvre des conventions collectives et leurs amendements, ainsi que les modifications législatives ou réglementaires en relations du travail.

  • Produire des correspondances portant sur des décisions importantes en matière de relations du travail.

  • Organiser des journées nationales de formation et d’information pour les gestionnaires des ressources humaines afin de traiter de divers sujets touchant les relations du travail.

  • Gérer la coordination des rencontres de la Table de concertation des DRH qui regroupe des représentants de chaque région des services des ressources humaines des centres de services scolaires.

  • Gérer la coordination et assurer la présidence du Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) pour la négociation, la mise en application et la modification des conventions collectives.

  • Représenter les centres de services scolaires auprès du Greffe des tribunaux d’arbitrage de l’éducation lors des fixations mensuelles du rôle d’arbitrage et faire le suivi des griefs et des sentences arbitrales de l’éducation pour l’ensemble du réseau scolaire.

  • Vérifier les antécédents judiciaires dans les centres de services scolaires.

  • Offrir des séances de formation aux nouveaux gestionnaires, aux directions des ressources humaines et aux directions d’établissements, notamment lors de l’exercice de moyens de pression.

  • Produire des bulletins Info Fédé portant sur des questions importantes des relations du travail.

  • Collaborer au Comité stratégique de la FCSSQ sur la négociation nationale.

Représentation des centres de services scolaires

  • S’impliquer et participer aux travaux des partenaires de la FCSSQ afin de représenter les centres de services scolaires.

    - Comité de travail pour la poursuite de la révision des conditions de travail des gestionnaires

    - Comité des relations du travail du Conseil du patronat du Québec

    - Comité des directeurs généraux

    - Comité des cadres

    - Comités interrondes concernant le personnel de soutien en service direct aux élèves présentant des troubles graves du comportement (FTQ/SCFP-SEPB)

    - Comité national de concertation avec la FAE

    - Comité national de concertation avec la FSE-CSQ

    - Comités paritaires intersectoriels d’assurances (FTQ, CSN et FISA)

Représentation des centres de services scolaires auprès du gouvernement

  • Intervenir auprès de différentes instances gouvernementales concernant des problèmes liés à la gestion des ressources humaines des centres de services scolaires (ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Secrétariat du Conseil du trésor, Service Canada, Retraite Québec).

  • Collaborer avec cinq ministères à la mise à jour de l’Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d’une absence de soins menaçant leur santé physique.

  • Collaborer avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à la tenue de rencontres avec les représentants de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse afin de faciliter la mise en œuvre et le suivi des Programmes d’accès à l’égalité en emploi obligatoires pour les centres de services scolaires.

  • Travailler en partenariat avec la Direction générale des relations du travail du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur quant à certains sujets d’intérêt national : prime pour les psychologues, relativités salariales, régime de retraite, etc.; et transmettre diverses correspondances aux directions des ressources humaines des centres de services scolaires portant sur ces sujets.

Personne-ressource à la FCSSQ

Nancy Thivierge, directrice des relations du travail et des ressources humaines

- Sans frais : 1 800 463-3311
- Téléphone : 418 651-3220