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Une nouvelle formation en enseignement secondaire destinée aux enseignants non légalement qualifiés

9 juin 2023 16:00

Québec, le 9 juin 2023   La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) et l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) saluent l’offre de formation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue d’instaurer, sous réserve de l’ajout au Règlement sur les autorisations d’enseigner, un nouveau diplôme d’études en enseignement supérieur (DESS) qualifiant en enseignement secondaire, pour les concentrations Français langue d’enseignement et Mathématiques. Cette formation de 30 crédits sera offerte entièrement à distance et permettra d’accéder rapidement à un brevet d’enseignement.

« Cette formation constitue une nouvelle avenue très intéressante pour qualifier encore plus de personnes qui enseignent actuellement dans nos classes sans détenir le brevet requis. Grâce à cette troisième formation destinée aux enseignantes et aux enseignants non légalement qualifiés, le Québec se dote de plus en plus de leviers pour accroître la formation de personnel qualifié dans nos écoles et d’ainsi, répondre à la volonté du ministère de l’Éducation de diplômer et qualifier 90 % des élèves d’ici 2030 », s’est réjouie la présidente-directrice générale de la FCSSQ, madame Caroline Dupré.

Le DESS qualifiant en enseignement secondaire s’adresse au personnel enseignant non légalement qualifié ayant déjà cumulé de l’expérience en enseignement au secondaire, détenant un baccalauréat et 45 crédits de cours universitaires de 1er cycle dans le champ du Français langue d’enseignement ou des Mathématiques. Ce programme de formation démarrera dès l’automne 2023.

« Afin de favoriser la conciliation travail, famille et études, nous sommes ravis de constater que ce programme sera offert à temps partiel et entièrement à distance. Il permettra donc aux personnes qui travaillent actuellement dans les centres de services scolaires d’entreprendre ce parcours d’études, à leur rythme », s’est exprimé Lucien Maltais, président de l’ADGSQ.

Les personnes intéressées devront être recommandées par les centres de services scolaires, lesquels devront également s’engager à leur fournir un accompagnement au cours de leur cheminement. Les candidates et les candidats devront avoir cumulé l’équivalent de plus d’une année d’enseignement à temps plein, soit plus de 200 jours, dans l’ordre d’enseignement concerné et pouvoir attester de l’expérience cumulée. À cet égard, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue tiendra une séance d’information virtuelle sur ce programme et ses concentrations le 20 juin prochain : https://www.uqat.ca/etudes/education/dess-qualifiant-en-enseignement-secondaire/.

À PROPOS DE LA FCSSQ

La FCSSQ regroupe l’ensemble des centres de services scolaires francophones du Québec ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral. Les centres de services scolaires veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. La FCSSQ offre à ses membres des services en relations du travail, en ressources matérielles et informationnelles, financement, transport scolaire, formation professionnelle, services éducatifs aux jeunes et aux adultes, des services juridiques et de la formation. Conjointement avec le MEQ, la Fédération coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives.

À PROPOS DE L’ADGSQ

L’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) regroupe quelque 180 directions générales et directions générales adjointes qui agissent en complémentarité́ au sein des centres de services scolaires et des commissions scolaires en tant que leader du système public d’éducation francophone et anglophone au Québec. Premières responsables administratives et éducatives des centres de services scolaires et des commissions scolaires au Québec, les directions générales ont notamment pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves.

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Source :

Catherine Roy
Conseillère en communications
Fédération des centres de services scolaires du Québec
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