Liste de nos formations
Comprendre le financement de la formation générale des adultes
Le financement de la formation générale des adultes (FGA) par le MEQ est complexe. Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises.
Comprendre le financement de la formation générale des jeunes
Le financement de la formation générale des jeunes (FGJ) est complexe. Est-il préférable de payer un dépassement de maxima, d’ouvrir un groupe ou de transférer un élève?
Comprendre le financement de la formation professionnelle
Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises. Les activités de la FP servent aux calculs de plusieurs allocations de fonctionnement dont le produit maximal de la taxe et l’allocation pour la gestion des sièges sociaux et d’investissement (AMT).
Comprendre le rapport financier TRAFICS
Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) transmet aux centres de services scolaires le rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, dans un premier temps, à faire une reddition de comptes financière conformément aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public.
Démystifier le fonctionnement du réseau scolaire
Cette formation vise à se familiariser avec les encadrements légaux et fonctionnels d’un centre de services scolaire, et à identifier les enjeux et les défis propres au réseau de l’éducation.
Élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif distinctif et cohérent avec le PEVR
ÉSOPPE FP : un outil efficace pour l’organisation scolaire de la formation professionnelle
Le financement de la formation professionnelle est principalement basé sur des allocations annuelles déterminées en fonction des programmes offerts et de la clientèle sanctionnée.
ÉSOPPE Jeunes : un outil de gestion efficace pour l’organisation scolaire de la formation générale des jeunes
Une compréhension claire et commune du nouveau mode d'allocation pour le personnel enseignant utilisé par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) permet de reproduire le calcul des montants pour l’organisation scolaire de la maternelle 5 ans, du primaire et du secondaire et d’optimiser ces montants.
Éthique : est-ce pour moi?
Les enseignants, le personnel des services de garde et les professionnels, notamment, sont confrontés tous les jours à des situations qui constituent des défis au plan éthique. À qui puis-je partager un renseignement nominatif? Mon compte Facebook est-il personnel ou a-t-il un impact au plan du travail? Que faire face à une collègue qui semble médire à mon sujet ou à celui d’un autre? Sous la forme d’un atelier interactif, cette formation permettra aux participants de se familiariser avec des normes éthiques régissant leur travail. Elle permettra aussi un échange et une mise en commun de certaines préoccupations concrètes en matière d’éthique.
Éthique – ou la considération pour l’autre - au cœur de l’intervention du gestionnaire
L’éthique part du principe que l’autre – qu’il s’agisse du public, des collègues ou de la clientèle – mérite d’être considéré en toutes circonstances. Les divers encadrements, de même que la morale naturelle, contiennent certaines règles et valeurs dont le gestionnaire peut s’inspirer dans sa pratique et sur lesquelles il peut tabler dans ses interventions auprès de son personnel.
Contact à la FCSSQ
1 800 463-3311